La gemmothérapie ou les bienfaits des bourgeons

Tout petits, presque insignifiants, les bourgeons sont les promesses d’une nature généreuse. Au printemps, leur éclosion marque le réveil des végétaux.Véritables embryons de plantes, d’arbustes ou d’arbres, les bourgeons renferment à eux seuls toutes les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits…ce qui en fait des sources de bienfaits multiples sur notre bien-être. C’est sur ce postulat que s’appuie la gemmothérapie, une branche spécifique de la phytothérapie. Connue depuis des millénaires, cette médecine douce peut s’avérer efficace tant au niveau physique que psychique. On vous explique tout.

Un peu d’histoire

Les archives évoquent déjà l’utilisation des bourgeons dans la pharmacopée au Moyen-Âge, époque à laquelle les alchimistes connaissaient les bienfaits des bourgeons de cassis, de châtaignier, de bouleau ou de tilleul. Ce n’est que dans les années 1960 que le médecin belge homéopathe Pol Henry en démontre les propriétés et définit le profil thérapeutique de nombre de plantes. Ce dernier parle de phytoembryothérapie. Plus tard, le docteur français Max Tetau introduira le terme « gemmothérapie ».

gemmotherapie

C’est quoi au juste la gemmothérapie?

Pour comprendre, leçon d’étymologie : le mot « gemmothérapie » est issu de gemmæ qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse. Deux significations qui se veulent porteuses de sens quant aux bienfaits des bourgeons.

En gemmothérapie, on utilise donc les bourgeons des plantes, arbustes et arbres qui sont récoltés frais. Pourquoi les bourgeons renferment-ils tant de potentiel ? Tout simplement parce que ce sont des tissus embryonnaires qui concentrent l’ensemble des propriétés d’un végétal. Ils sont en quelque sorte l’essence même d’une plante, sa quintessence. En tant que jeunes pousses, ils contiennent de riches hormones de croissance, mais aussi des concentrés actifs tels que des acides aminés et nucléiques, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux…et bien sûr toute la sève du végétal, sa source de vie. La gemmothérapie permet ainsi d’isoler tout le patrimoine génétique et tout le potentiel de développement d’une plante, d’un arbuste ou d’un arbre. C’est dans ces petits bourgeons que la plante mettra toute sa vitalité. C’est dans ces mêmes petits bourgeons que se retrouveront tous les bienfaits pour le bon fonctionnement de l’organisme et le bien-être.

La macération pour extraire les principes actifs des bourgeons

Les bourgeons sont d’abord récoltés au printemps, bien frais, juste avant l’éclosion. Encore purs, ils n’ont pas encore eu à subir les différentes agressions de l’environnement. Ils sont immédiatement plongés, pendant 21 jours, dans un mélange de trois solvants : l’eau de source, l’alcool de fruits et la glycérine végétale. Chaque élément joue un rôle particulier dans le procédé : l’eau permet d’extraire les dérivés hydrosolubres, les sels minéraux et les tanins, la glycérine agit sur les huiles essentielles, les vitamines et les flavonoïdes et l’alcool se concentre sur les alcaloïdes, les hétérosides et les glycosides.

Les 21 jours passés, un macérat-mère glycériné concentré est obtenu. Particulièrement concentré en actifs, il est simplement filtré puis mis en flacon. Une autre méthode consiste à diluer avant l’extraction des principes actifs. De plus, le mélange ne contient pas d’eau, ce qui va à l’encontre des principes du Docteur Pol Henry.

Pourquoi et comment utiliser la gemmothérapie ?

Les bienfaits des bourgeons

De par leur concentration en principes actifs, les bourgeons sont de vrais « bombes » de micronutriments. Ils agissent ainsi naturellement sur notre métabolisme et nous apporte un certain bien-être tout à la fois physique ou psychique. La gemmothérapie peut être utilisée de façon curative ou préventive pour répondre à certains besoins en matière de circulation sanguine, d’articulations, de drainage et de détox, de lutte contre la fatigue ou le stress, ou d’amélioration de la mémoire et de la concentration…

La posologie de la gemmothérapie

Le macérat glycériné concentré se prend par voie orale, pur ou dilué dans l’eau, à raison de 5 à 15 gouttes par jour (1 goutte par jour par année d’âge pour les enfants). Pour être efficace, elle doit être utilisée en cure de trois semaines, séparées par une semaine de pause. Il n’existe que peu de contre-indications mais quelques précautions doivent être prises par les femmes enceintes et les personnes atteintes de problèmes cardiaques.

les macérats de bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie

Voici une petite liste non exhaustive de quelques-uns des macérats les plus polyvalents :

Les bourgeons de cassis : le bourgeon polyvalent

Le bourgeon de cassis est le macérat le plus complet en gemmothérapie. Sans doute car ses vertus sont multiples en tant qu’anti-inflammatoire articulaire, cutané, rénal, respiratoire, digestif ou urinaire, draineur ou tonifiant.

bourgeon cassis unitaire gemmotherapie

Il est donc très efficace contre l’arthrose ou les rhumatismes, les allergies chroniques ou les maladies respiratoires mais peut se montrer aussi tonique en cas de fatigue générale ou diurétique contre les insuffisances rénales.

Les bourgeons de figuier : idéaux contre le stress

Particulièrement conseillés pour les personnes anxieuses, ils sont aussi très efficaces contre les troubles digestifs, souvent inhérents au stress.

Le macérat de bourgeons de boulot, également anti-inflammatoire

Comme les bourgeons de cassis, les bourgeons de bouleau ont des bienfaits anti-inflammatoires. Les deux macérats peuvent d’ailleurs être pris en complément. Utiles aussi pour renforcer le système immunitaire.

Parce que les bourgeons portent en leur structure toutes les vertus des différentes parties d’une plante, ils sont particulièrement efficaces en traitement des petits maux du quotidien. Simples d’usage, ils existent dans leur forme la plus simple mais aussi en association de plusieurs bourgeons qui permettent de combiner ainsi les effets. Et à chaque bourgeon ses bénéfices.