La gemmothérapie, branche de la phytothérapie, s’appuie sur les bienfaits des bourgeons de plantes, arbustes ou arbres. Car les bourgeons, en tant qu’embryons de végétaux, sont à eux seuls la quintessence de toutes les propriétés des fleurs, feuilles, fruits ou racines. Et en la matière le bourgeon de cassis est le champion toutes catégories de par sa polyvalence et ses multiples propriétés : anti-inflammatoire, antibactérien, antiallergique…le bourgeon de cassis, il a tout bon !
La gemmothérapie, la thérapie des bourgeons
Forme de phytothérapie, la gemmothérapie se définit comme une pratique naturelle à visée thérapeutique. Elle a des effets tant sur le physique que sur le psychique.
Les bourgeons, sources de vie
Même si les bourgeons sont utilisés à des fins thérapeutiques dès le Moyen-âge, c’est Pol Henry, un médecin belge, qui dans les années 60 , pose les bases de la gemmothérapie. Cette thérapie naturelle s’appuie sur les propriétés des bourgeons qui, en tant qu’embryons, recèlent tout le potentiel d’une plante. En résumé, le bourgeon concentre l’ensemble des propriétés d’une plante ou d’un arbre qui, à maturité, sont disséminées dans les feuilles, les racines, les fleurs…
De ce fait, le bourgeon contient à lui seul tous les principes actifs d’un végétal, à savoir les micronutriments, les oligo-éléements, les vitamines, les minéraux, les hormones…et bien évidemment toute la sève d’une plante, d’un arbuste ou d’un arbre, source de vitalité et de développement.
La macération comme méthode d’extraction
C’est au printemps que les bourgeons éclosent. C’est donc à cette saison qu’ils sont récoltés, juste avant l’éclosion et à la main. Immédiatement après la récolte, ils sont mis à macérer dans un mélange composé d’eau de source, d’alcool de fruits et de glycérine végétale pendant 21 jours. On obtient ainsi un macérat-mère qu’il reste juste à filtrer et à mettre en flacon.
Une autre méthode, la forme 1D, consiste à plonger les bourgeons dans un mélange seulement composé d’alcool et de glycérine. La solution est donc plus concentrée
Les bienfaits multiples des bourgeons
Traditionnellement, la gemmothérapie aurait des bienfaits sur nombre de pathologies, même si aucune publication scientifique ne l’atteste. La gemmothérapie a une action sur notre métabolisme et est principalement utilisée pour soutenir des fonctions défaillantes de notre corps. Ainsi, elle peut agir en prévention ou en traitement de fond pour réguler des fonctions.
Le bourgeon de cassis, le champion incontesté de la gemmothérapie
Le Ribes nigrum, ou cassissier, est connu depuis le Moyen-âge pour ses multiples vertus. Extrêmement résistant, le cassissier pousse sous tous les climats et dans tous les sols. Reconnu au Moyen-âge comme « l’arbre aux goutteux », il se veut un véritable élixir de vie. Beaucoup étudié par le Docteur Pol Henry, le bourgeon de cassis est très efficace en gemmothérapie de par sa polyvalence.
Les multiples bienfaits des bourgeons de cassis
Anti-inflammatoire, antiallergique, antibactérien, antioxydant… .En gemmothérapie, le macérat de bourgeon de cassis agit sur tout l’organisme grâce notamment à ses propriétés et vertus anti-inflammatoires (cortisone naturelle). Ribes nigrum a une action sur tous les phénomènes inflammatoires, au niveau articulaire (arthrose) mais aussi cutané, respiratoire (asthme et allergies), rénal…En fait, il agit en stimulant la production de cortisol, agissant ainsi comme une cortisone en version naturelle.
le bourgeon de cassis est donc efficace contre les douleurs articulaires ou rhumatismales, arthrite, goutte…et inflammations des ligaments. De par ses propriétés anti-inflammatoires, il permet aussi de lutter contre les allergies, cutanées, respiratoires ou digestives.
Il est aussi très efficace contre la fatigue, la somnolence et le stress, et recommandé pour les étudiants ou aux personnes âgées comme tonifiant et euphorisant, utilisé chez les enfants aussi. Il permet également de lutter efficacement contre l’état grippal.
Quelle posologie pour le bourgeon de cassis?
Chez l’adulte, le bourgeon de cassis se prend à raison de 5 à 15 gouttes par jour en cure de trois semaines, suivie d’une pause d’une semaine, et à poursuivre jusqu’à amélioration. Ne pas prendre plus de trois mois. Pour les enfants, comptez une goutte par jour par année d’âge.
Les gouttes de bourgeon de cassis se prennent, en dehors des repas, diluées dans l’eau ou directement sur la langue.
Ne pas prendre de bourgeon de cassis en cas d’hypertension. Et il est recommandé de consulter une gemmothérapeute ou phytothérapeute.
Totalement adaptogène, le bourgeon de cassis agit sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme tout en ayant des effets revitalisants. Il peut également être utilisé pour renforcer les effets bénéfiques d’autres bourgeons.