La pêche en kayak est une activité qui compte beaucoup d’adeptes ces dernières années. Le kayak est à l’origine une embarcation maritime utilisée par les Inuits. Elle représente aujourd’hui une pratique sportive à part entière. La pêche en kayak est donc une activité de sport et de détente, associant le plaisir de la pêche à celui de la pratique du kayak. Cet article vous dit tout sur cette nouvelle activité sportive qui attire beaucoup.
Comment et où pratiquer la pêche en kayak ?
Le matériel nécessaire pour la pêche en kayak est assez basique. Tout d’abord, il vous faut choisir un kayak. Le choix du kayak adapté dépend de l’expérience que vous souhaitez vivre. Aussi, il vous faut garder en tête que tous les kayaks ne sont pas adaptés à la pêche en kayak. Les kayaks de pêche sont dotés de spécificités telles que le GPS et un porte-canne qui sont essentiels pour la pratique de cette activité. Les kayaks de pêche sont de deux genres : gonflables ou rigides.
Aussi, il y a deux grands modèles de kayak de pêche. Le sit on top doté d’un cockpit ouvert et idéal pour les novices, et le sit in. Ce dernier a un cockpit fermé et peut s’utiliser plus longtemps. En plus d’un kayak adapté, il faut penser à un matériel de sécurité de base (gilet de sauvetage, bout de remorquage, etc.). Le nécessaire de pêche quant à lui doit être choisi avec précaution. Pour la canne à pêche par exemple, il vaut mieux privilégier une canne médium. La légèreté de celle-ci rendra la pêche plus aisée. De plus, une canne de pêche avec un canon court prendra moins de place dans le kayak. Si vous êtes perdu le site www.peche-en-kayak.com pourra vous accompagner dans votre choix
Où pratiquer la pêche en kayak ?
La pêche en kayak peut aussi bien se pratiquer en mer, qu’en rivière ou en lac. Le kayak de mer se doit d’être insubmersible et de résister aux vagues. La taille du kayak lui donne une mobilité qui permet son utilisation dans les méandres des rivières ou des lacs. Avec lui, vous pouvez découvrir des spots de pêche cachés en toute discrétion et sécurité.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pêche en kayak ?
Il existe de nombreux avantages à pratiquer la pêche en kayak.
- La mobilité qu’apporte le kayak permet de découvrir des endroits difficilement accessibles avec un bateau.
- La pêche en kayak est moins chère que la pêche en bateau, son matériel étant disponible à moindre coût.
- La pêche en kayak est un sport à pratiquer en plein air. Il est bon pour le corps et pour l’esprit.
- La mise à l’eau du kayak peut se faire pratiquement de n’importe où.
La pêche en kayak est une activité particulièrement relaxante, tout en demeurant sportive. L’utilisation de la pagaie et de la canne fait bien travailler les muscles. Dans le même temps, le fait qu’elle se pratique en plein air et qu’elle soit silencieuse en fait une activité idéale pour apaiser l’esprit. Se laisser glisser lentement sur l’eau apporte calme et sérénité.
Toutefois, même si cette activité est très plébiscitée, elle n’en comporte pas moins quelques inconvénients. Il faut compter le risque de douleurs au dos, l’inévitable humidité et l’incapacité de voir les poissons depuis le kayak.
Malgré ces quelques inconvénients, la pêche en kayak demeure une activité sportive très avantageuse qui fait beaucoup d’heureux.