Jeûne intermittent : est-ce efficace pour maigrir ?

Pour en venir à bout des kilos superflus, il n’est pas toujours évident de suivre un régime minceur. En effet, les différentes contraintes et privations engendrent souvent des frustrations empêchant la réussite du programme. Beaucoup se mettent alors au jeûne intermittent, également connu sous l’appellation « fasting ». Cette nouvelle manière de s’alimenter aurait des effets bénéfiques sur la santé, mais aussi sur la perte de poids. Quand est-il vraiment ? Éléments de réponses.

La meilleure manière d’utiliser le jeûne intermittent pour perdre du poids

Le jeûne intermittent est un plan d’alimentation qui consiste à alterner les périodes de jeûne aux périodes de prise alimentaire. Il n’y a ni restriction alimentaire ni contrainte horaire à respecter.

Le fasting ou méthode 16/8 est la forme de jeûne intermittent la plus utilisée. Il s’agit de s’alimenter durant 8 heures d’affilée et de se priver totalement pendant les 16 heures qui suivent. La majeure partie de la période de privation se déroule pendant le sommeil et se prolonge quelques heures après le réveil.

Par exemple, vous vous arrêtez de manger à 19 heures le soir jusqu’au lendemain à 11 heures et ce sera ainsi tous les jours. Pendant le jeûne, seules l’eau ou une boisson sans calorie sont permises.

Le jeûne intermittent est utilisé avant tout pour améliorer l’état de santé. En effet, il permet de stabiliser le taux de sucre et de cholestérol, de réduire la pression artérielle, d’améliorer la santé cardiovasculaire et du système nerveux, etc.

Comme cette forme d’alimentation vous oblige à sauter le petit-déjeuner, un déficit calorique va alors se créer. Ceci induit automatiquement à une perte de poids. Cependant, lors de la phase de prise alimentaire, il est conseillé d’éviter des aliments riches en gras et en sucre si vous souhaitez perdre du poids.

Pour favoriser la perte de masse graisseuse, il est conseillé de faire des séances de renforcement musculaire. De plus, comme le jeûne intermittent optimise la sensibilité d’une personne à l’insuline, la combustion des calories devient plus efficace. Pour faire du sport, il est conseillé de choisir le moment de la journée où le taux d’insuline dans le sang est au plus bas niveau, c’est-à-dire avant le repas principal.