Les ballonnements sont des désagréments intestinaux qui se manifestent souvent par le gonflement du ventre. Ils s’accompagnent, la plupart du temps, de douleurs que l’on ressent au niveau de l’abdomen. Plusieurs causent sont à l’origine de son apparition, notamment l’accumulation de gaz. Néanmoins, le véritable problème se trouve surtout au niveau des aliments consommés. Puisque c’est leur digestion qui donne lieu à ce phénomène. Quels sont alors les aliments qui en sont à la base ?
Le ballonnement : comment l’expliquer
Le ballonnement est l’état d’un individu qui constate le gonflement de son ventre. Ce petit changement est souvent suivi de douleurs au niveau de l’abdomen. En général, il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme. Néanmoins, il est possible d’être victime de ce malaise, surtout si l’on ne prête pas attention aux aliments consommés. Bien évidemment, ces derniers sont connus comme les premiers facteurs qui sont à la base des ballonnements.
La première raison qui peut expliquer l’effet des aliments lors du ballonnement est le fait d’avoir trop mangé. Évidemment, lorsque l’on ingère une quantité importante de nourriture, cela peut paraître de trop pour le système digestif. De ce fait, il va rapidement s’agrandir pour donner lieu au ballonnement.
Le deuxième facteur qui provoque des ballonnements est la prise des aliments qui causent des flatulences. Ils sont nombreux à avoir cet effet sur le système digestif de l’être humain. Entre autres, on peut citer, les légumineuses, l’oignon, les fruits trop mûrs, le poireau, les boissons gazeuses, la bière ou encore le blé. Les choux tels que le brocoli, le chou de Bruxelles, le kale et autres sont aussi reconnus responsables de ce malaise.
En effet, ces types aliments sont souvent difficiles à digérer pour l’intestin. Conséquence, il aura un temps de travail trop long, ce qui pourrait entraîner une accumulation importante de gaz. C’est pourquoi il est déconseillé de prendre les repas très gras ou trop sucrés. Ils sont difficiles à digérer et peuvent facilement produire de gaz au sein de l’organisme.
Astuces pour éviter d’être ballonné
Le ballonnement est un symptôme qui intervient le plus souvent à la suite de l’ingestion d’un aliment à risque. Néanmoins, il existe des astuces que l’on peut suivre pour éviter la survenance de ce malaise.
Pour commencer, la première des choses à faire est d’apprendre à manger lentement ses repas. Il faut avoir l’habitude de boire un grand verre d’eau ou de prendre un fruit pour y arriver. Parlant de l’eau, les boissons gazeuses sont à éviter voire proscrire.
Manger une collation est aussi une alternative que l’on peut envisager pour réguler son organisme. En procédant ainsi, il est très facile et rapide d’atteindre la sensation de satiété sans causer des dommages au système digestif.
Pour fuir le ballonnement, il est aussi préférable de prendre plusieurs petits repas par jour. Il faut donc éviter les gros dîners, car l’objectif est de faire travailler les intestins le fréquemment possible.
Le sport étant reconnu capital pour la santé a aussi son rôle à jouer pour ne pas être ballonné. Pour ce faire, il faut marcher pendant quelques minutes après chaque repas. De cette manière, il est facile de stimuler les intestins et donc de favoriser la digestion.